COSTA RICA

                                      cafe1.jpg

                      On appelle parfois le Costa Rica la Suisse de l’Amérique centrale pour sa qualité de vie plutot confortable ,sa démocratie paisible et ses merveilles naturelles.

Comme ce pays a traversé peu de guerres ,enregistré de fortes exportations et un important essor du tourisme ,il affiche aujourd’hui le niveau de vie le plus élevé d’Amérique centrale.Son armée est abollie depuis environ 50 ans ,ce budget a été distribué en particulier pour l’éducation et la santé:l’école primaire gratuite et obligatoire explique le taux de 97% d’alphabétisation.Il compte  un système de couverture sociale (santé et retraite) qui répond notamment aux besoins des populations agées.

Les ticos (comme ils aiment se faire appeler),sont aujourd’hui 4 millions ,parmi eux 1% représente la population amérindienne (les Bribri, les Cabécar , les Boruca , les Guaymi et les Maleku) , moins de 3% de la population est noire vivant sur la cote caraibe.

S’étirant sur 51100 km 2 ( 10 fois moins grand que la France) , le Costa Rica possède l’un des environnements les plus diversifiés au monde,bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraibes ,le centre dominé par une chaine de volcan culminant à plus de 3000m d’altitude.(le sommet le plus élevé est le Cerro Chirripo(3820 m),un pays sujet aux tremblements de terre.

Riche en ressources naturelles ,ce pays affichait au début des années 90 l’un des plus fort taux de déforestation des Amériques Centrales et Latines.

Aujourd’hui, la reforestation et la présence de nombreux parcs nationaux aide à la conservation de cette biodiversité.Aucun pays ne peut se flatter de posséder autant de biotope sur un si petit territoire .

Plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs venant d’Alaska et d’Ausralie et près de 850 espèces ont été recensées au total.Un nombre incroyable d’insectes, d’amphibiens ,de reptiles et de nombreux mammifères terrestres peuplent  les forets,voilà de quoi nous faire ouvrir grand nos yeux et nos oreilles…..

                                         001.jpg

 

                                

Laisser un commentaire




2 Pedales sur 1 Velo |
été à jijel |
keil4 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | De janvier a avril en Assam
| oasisbuster
| hazardmartine